Mise au point

Éviter la récidive après un diagnostic de cancer colorectal : quels conseils nutritionnels donner à nos patients ?

  • Déconseiller les régimes restrictifs ou les jeûnes thérapeutiques.
  • La plupart des associations retrouvées (noix, noisettes, poissons et oméga-3, graines et fibres, yaourts) sont issues de données de cohortes individuelles et doivent être confirmées par des études ultérieures ; il semblerait y avoir un rôle protecteur de la consommation de café sur la mortalité globale.
  • Après le cancer, avoir ou maintenir un poids normal est recommandé chez les patients obèses ou en surpoids afin de diminuer le risque de mortalité spécifique au cancer colorectal ou de mortalité globale.
  • Une activité physique régulière associant des exercices en aérobie et de renforcement musculaire doit être encouragée.

En France, le cancer colorectal (CCR) est le 3e cancer (20 %) le plus fréquent après ceux de la prostate et du sein [1]. En 2018, son incidence annuelle était de 43 000 nouveaux cas (dont 65 % de localisation colique) et il représentait la 2e cause de mortalité par cancer avec 17 000 décès [1]. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés dont l'âge supérieur à 50 ans, les habitudes de vie, notamment alimentaires (régime pauvre en fibres, consommation importante de viande rouge, de charcuterie, de graisses animales…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.L. Védie et C. Neuzillet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.