Editorial

La FFCD ou les oiseaux qui ne se posent jamais !

Mis en ligne le 30/06/2022

Auteurs : Pr Jean-Marc Phelip

Lire l'article complet (pdf / 60,06 Ko)

Ce n'est pas un hasard si les oiseaux totem de la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD) sont des martinets ! Ces magnifiques oiseaux ont la caractéristique d'être l'une des espèces les plus rapides en vol et, surtout, ils ont aussi la réputation de ne presque jamais se poser. Ils sont en effet capables de voler plus de 6 mois sans mettre “patte à terre” et passent ainsi plus de 99 % de leur temps en vol. Assurément, l'action est au cœur de nos missions de formation et de recherche à la FFCD.

Néanmoins, rassurez-vous, les membres de la FFCD prennent plus souvent le temps de “se poser”, ne serait-ce que pour écouter les interventions toujours aussi riches lors des Journées françaises de cancérologie digestive (JFCD), tournées vers l'actualité en oncologie digestive. L'édition 2022 n'a pas dérogé à la règle. La fréquentation de ces rencontres continuellement en augmentation en est bien la preuve. Vous avez été près de 300 à suivre ces interventions (en présentiel et à distance, grâce au format numérique maintenant consacré). Pour la première fois depuis 3 ans, et ce, du fait de la crise sanitaire, nous avons enfin pu nous retrouver lors de ce rendez-vous national et incontournable de l'oncologie digestive francophone. Là encore, à la différence du martinet qui se nourrit en vol, nous avons pris le temps d'échanger ensemble autour d'un verre et avec nos partenaires industriels, qui, comme chaque année, pour la majorité d'entre eux, ont répondu présents. Le bureau de la FFCD tient à les remercier sincèrement de leur soutien et de leur confiance indéfectibles.

Cette parenthèse a cependant été de courte durée et, à l'image du martinet, nous sommes repartis avec autant d'énergie pour préparer les cours intensifs bisannuels, la journée de printemps, le post ASCO®-ESMO et les prochaines JFCD que nous vous proposerons en 2022 et 2023. Nous sommes certains que vous serez au rendez-vous. Vous pouvez dès à présent retrouver l'agenda et les programmes de ces formations sur www.ffcd.fr.

En attendant les prochains mois de “vols ininterrompus”, nous vous proposons de prendre quelques minutes pour lire ce numéro spécial qui résume les principales interventions des JFCD de 2022.

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre intérêt et, à cet égard, n'oubliez pas de prendre ou de renouveler votre adhésion à la FFCD, qui est indispensable au soutien de nos actions de formation.

Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver notamment à Paris aux JFCD de 2023.

Très bonnes vacances d'été à tous et bon vol !

Liens d'interêts

J.M. Phelip déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Pr Jean-Marc PHELIP
Pr Jean-Marc PHELIP

Médecin
Gastro-entérologie et hépatologie
Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie générale