Dossier

Grossesse et risque de survenue d'un cancer du sein

  • Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment rencontré en cours de grossesse.
  • La grossesse induit une augmentation transitoire du risque de cancer du sein dans les années suivant l'accouchement, puis un effet protecteur à long terme.
  • Chez les femmes de moins de 45 ans, environ 5 % des cancers du sein seraient des cancers associés à la grossesse (survenant en cours ou dans l'année suivant la grossesse).
  • Un âge tardif à la 1re grossesse est un facteur de risque de cancer du sein associé à la grossesse, et de cancer du sein à long terme.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent de la femme. Certains facteurs hormonaux sont connus pour influencer le risque d'atteinte. Il est communément accepté que les périodes d'imprégnations estrogéniques augmentent ce risque et qu'ainsi, une ménarche précoce, une ménopause tardive et la nulliparité sont des facteurs de risque connus.L'impact de la grossesse sur le risque de cancer du sein est plus complexe, avec une augmentation transitoire du risque dans les années suivant la grossesse, suivie d'un effet protecteur à long terme. Le cancer du sein associé à la grossesse (CSAG) est défini…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Rebotier et C. Rousset-Jablonski déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.