Médecine de précision en neuro-oncologie
La prise en charge des patients atteints de gliomes est limitée par l'absence de thérapeutique efficace. La médecine de précision semble cependant offrir de nouvelles perspectives de traitement. Nous discuterons des marqueurs moléculaires et de leur valeur diagnostique. Nous détaillerons la dernière classification des tumeurs cérébrales selon l'absence ou la présence de la codélétion 1p19q et des mutations du gène IDH. Nous évoquerons les marqueurs pronostiques, en particulier l'hyperméthylation du gène MGMT. Les marqueurs théranostiques et les thérapies ciblées donnent des résultats encourageants chez les patients atteints de gliome, comme les thérapies ciblant les formes altérées des gènes BRAF, FGFR, NTRK, EGFR et IDH.
Liens d'interêts
D. Guyon, N. Younan et A.L. Di Stefano déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Autres articles sur « Neurologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Survie globale d’une population de 1 394 patients atteints d’un gliome tous grades confondus et stratifiée par classe moléculaire [5].

Figure 2. Voies de signalisation des oncogènes EGFR, FGFR3-TACC3, FGFR1 et BRAF par l’activation des MAP kinases (RAS-RAF-MEK-ERK) et la voie de la phosphatidylinositol 3-kinase (PI3K) (PI3K-AKT-mTOR). Les respectifs inhibiteurs approuvés ou en phase d’essai clinique, sont indiqués en regard.

Figure 3. Les fusions NTRK dans les tumeurs glioneuronales peuvent être traitées par inhibiteurs de tyrosine kinase. A. L’analyse par hybridation in situ en fluorescence (FISH) montre la séparation du signal 5’ (vert) et 3’ (rouge) de NTRK1 et révèle un réarrangement anormal de ce gène. B. Exemples de 3 différents gènes de fusions impliquant les gènes NTRK1 et 2 découverts dans les cohortes de patients atteints d’une tumeur glioneuronale de MGH et Vancouver. C. Imagerie IRM d’un patient avec un gène de fusion NTRK traité avec entrectinib à la récidive. Coupe sagittale (en haut) et axiale (en bas), séquence T1 après injection da gadolinium. À l’inclusion à gauche, après traitement à droite. Une réponse tumorale est bien visible au niveau du tronc cérébral. D. Diagramme montrant les variations du volume tumoral 2 ans avant traitement, à la récidive et après l’introduction de la thérapie ciblée. La période de traitement est notée par la ligne noire (figure traduite et adaptée de [39]).
