Mise au point

La non-observance en cancérologie : déterminants psychologiques et processus en jeu

  • Cet article propose une clarification sémantique et théorique de l'observance et de ses aléas, dans le champs de la cancérologie.
  • Il éclaire les processus psychologiques qui sous-tendent la non-observance des patients, afin de mieux appréhender le ressenti subjectif de ces derniers.
  • Enfin, il insiste sur l'importance d'une vigilance clinique à l'égard des patients non observants, vigilance qui n'implique pas une psychiatrisation systématique de ces patients.

Ces dernières années, quelques grandes figures médiatiques ont été associées, qu'elles le revendiquent elles-mêmes ou non, à un écart, une opposition, plus ou moins définitifs, aux traitements allopathiques contre le cancer. Citons ainsi le médecin psychiatre D. Servan-Schreiber, ou encore S. Jobs, le fondateur d'Apple. Cette prise de distance, qu'elle soit mise réellement en acte, ou simplement imaginée par les patients, se donne fréquemment à voir dans la pratique clinique des professionnels travaillant auprès de personnes touchées par le cancer. Mais quelles réalités recouvrent ce phénomène ?…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Fasse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.