Dossier

Nouveautés 2018 dans le traitement du carcinome hépatocellulaire avancé

L'année 2018 a été marquée par des avancées importantes dans le domaine des traitements systémiques du carcinome hépatocellulaire avancé. L'arsenal thérapeutique s'est pour la première fois enrichi en première ligne avec l'arrivée du lenvatinib, qui vient de démontrer sa non-infériorité par rapport au sorafénib en phase III. Après le régorafénib, le cabozantinib permet lui aussi d'augmenter la survie globale des patients en deuxième ligne et est devenu de ce fait une seconde option thérapeutique après l'échec du sorafénib. Enfin, l'immunothérapie par anti-PD-1 confirme son efficacité en phase II, les résultats du pembrolizumab étant assez comparables à ceux précédemment obtenus avec le nivolumab.


Traitements systémiques : nouveautés en première ligneJusqu'en 2018, le seul traitement systémique de première ligne approuvé dans le carcinome hépato­cellulaire (CHC) avancé était le sorafénib. Plusieurs molécules, notamment des antiangiogéniques inhibiteurs de tyrosine kinase, ont échoué en phase III sans atteindre d'objectif de supériorité ou de non-­infériorité comparativement au sorafénib.Plus récemment, le lenvatinib, après des résultats encourageants obtenus en phase II, a été comparé au sorafénib en première ligne dans le cadre d'un essai international de phase III (essai REFLECT) [1].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Boige déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Merck Serono, Amgen, Sanofi, Daiichi Sankyo, Roche, MSD, Ipsen, Prestizia et Eisai.