Dossier

Oncologie digestive

  • Cancer du côlon de stade II : une stratégie de chimiothérapie adjuvante fondée sur la détection d'ADNtc pourrait permettre de réduire les indications sans impacter le risque de récidive.
  • Le panitumumab combiné au FOLFOXIRI n'est pas plus efficace et est moins bien toléré que lorsqu'il est combiné à un doublet (FOLFOX/FOLFIRI).
  • En 2e ligne, après FOLFIRINOX, la combinaison gemcitabine + paclitaxel est associée à une augmentation du taux de réponse et de la survie sans progression chez les patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique.
  • Le fruquintinib a démontré son efficacité en 4e ligne chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique et devrait devenir un nouveau standard thérapeutique.
  • Le nirogacestat, inhibiteur oral de la gamma-sécrétase, augmente significativement la survie sans progression et le taux de réponse chez les patients porteurs d'une tumeur desmoïde.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que la période 2021-2022 avait vu l'avènement de combinaisons de chimiothérapie (CT) + anticorps (Ac) anti-PD-1 ou anti-PD-L1 dans le traitement de 1re ligne des cancers œsogastriques et des cholangiocarcinomes avancés, le millésime 2022-2023 aura été nettement moins riche en immunothérapie (en dehors des résultats préliminaires en néoadjuvant pour les cancers colorectaux dMMR (deficient mismatch repair system)/MSI (micro-­satellite instability)). Les résultats rapportés n'en restent pas moins intéressants et ont un impact sur la pratique clinique.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Acobiom, Biomunex, Bayer, BMS, Merck, MSD, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Viatris.