Dossier

Recommandations de la Société francophone d'oncogériatrie (SoFOG)
pour le traitement des cancers colorectaux métastatiques des patients âgés

Les principales recommandations de la Société francophone d'oncogériatrie (SoFOG) concernant le traitement des cancers colorectaux métastatiques chez les patients âgés sont les suivantes.

  • Chez les patients pour lesquels une réponse objective n'est pas l'objectif principal du traitement, une monochimiothérapie par fluorouracil est recommandée (grade A).
  • Chez les patients qui présentent une maladie métastatique symptomatique ou menaçant le pronostic vital à court terme ou pour lesquels une ablation des métastases est envisagée, une bichimiothérapie est recommandée (grade B).
  • Chez les patients relevant d'une monochimiothérapie en 1re ligne, associer le bévacizumab est recommandé (grade A). Chez les patients relevant d'une bichimiothérapie en 1re ligne, l'association du bévacizumab est aussi recommandée (grade B).
  • Chez les patients ayant une tumeur sans mutation de RAS relevant d'une bichimiothérapie, l'association avec un anticorps anti-EGFR peut être utilisée (grade B).

Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents, et plus de 40 % des patients atteints de cette maladie sont âgés de plus de 75 ans en France [1]. L'âge élevé est un facteur de mauvais pronostic au stade métastatique. D'après des données de l'Assurance maladie, la survie globale est de 8,4 mois pour les patients de plus de 75 ans (17,1 mois si un traitement par chimiothérapie est instauré), alors qu'elle est de 22,3 mois pour les patients de moins de 75 ans [1]. La stratégie thérapeutique dans les cancers colo­rectaux métastatiques (CCRM) dépend des objectifs fixés : résection des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Aparicio déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Servier, Bayer, Amgen, Ipsen, BMS, Sanofi et Bioven.