Dossier

Soins de support

Les soins de support ont été de nouveau à l'honneur avec de nombreuses études randomisées mettant en avant de nouvelles approches thérapeutiques au cours de cette édition hybride du congrès ESMO 2021. Les prises en charge des nausées et vomissements chimio-induits, des événements thromboemboliques veineux et de la neutropénie chimio-induite ont été plébiscitées autant que l'essor de la santé digitale ou des facteurs prédictifs d'évolution en soins intensifs et en soins palliatifs.


Les soins de support ont été de nouveau à l'honneur au cours de cette édition du congrès ESMO 2021, proposée cette fois sous un format hybride, puisque seuls les orateurs ont été accueillis à Paris. Tous les thèmes, dont la santé digitale, ont été abordés au cours de sessions de haut niveau scientifique.Thrombose et cancerLa question de la thromboprophylaxie est une question du quotidien en cancérologie, mais il s'agit aujourd'hui de définir quels sont les patients les plus à risque de survenue d'un événement thromboembolique veineux (ETV) et, donc, quels sont ceux pour lesquels une prévention…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, LEO Pharma, Mylan, Tilray et Mundi Pharma.

O. Mir, C. Mateus, M. Merad, M. Abbas, K. Legeay, J.B. Le Provost, M. Di Palma n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.