Dossier

Soins de support

Bien qu'en 2021 les publications aient été largement marquées par la pandémie de Covid-19, celles ayant pour thématique les soins de support ont été présentes sur l'année 2021, témoignant d'une activité de recherche soutenue.

La prise en charge des toxicités des immunothérapies et des thérapeutiques innovantes se précise, ainsi que l'essor de la santé digitale.

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur des thématiques hors Covid-19, afin de rester focalisés sur notre sujet essentiel, celui du parcours de soins, de la tolérance aux traitements anticancéreux et des soins de support.


L'année 2021 aura apporté son lot de nouveautés ou de recommandations malgré une focalisation (trop) importante sur la pandémie liée au Covid-19.L'usage des inhibiteurs de points de contrôle immunologique (ICI) est à présent routinier, mais la connaissance de leurs effets indésirables et de leur gestion reste d'actualité et a fait l'objet de plusieurs publications.La santé digitale et le développement largement annoncé des programmes de “patient-reported outcomes” (PRO) ont été également au centre de nombreuses communications au cours de cette année et l'intelligence artificielle commence à donner…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Pfizer, LEO Pharma, Mylan, Tilray et Mundipharma.

C. Thibault et L. Verlingues déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.