Dossier

Les soins de support

  • En soins de support, les connaissances autour de la prise en charge des immunothérapies ont beaucoup progressé.
  • Les recommandations sur la prise en charge de l'anémie permettent d'aborder la question à travers le prisme de l'évaluation du statut martial, et l'obésité apporte un nouveau paradigme de prise en charge.
  • Des avancées pratiques du quotidien permettent de perfectionner la prise en charge de la toxicité liée au cancer (cancer toxicity management).

L'année 2018 est une nouvelle année de développement des soins de support et de la gestion de la tolérance des traitements anticancéreux, autant que du parcours de soin du patient atteint de cancer.Plusieurs thématiques ont été mises en avant, notamment le contrôle des effets indésirables des ­inhibiteurs de points de contrôle. Quelques publications importantes apportent de nouvelles recommandations pour l'évaluation et la gestion de l'anémie et des neutropénies fébriles dans le cancer. Les nausées et vomissements, après plusieurs années de publications de recommandations et d'études de ­développement,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche,s Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma.

P. Leroy, C. Thibault, M. Chastenet, C. Goudiaby, K. Legeay, R. Ratta et P. Beuzeboc n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.