Dossier

Soins de support

Bien que marquée par la pandémie de Covid-19, l'année 2020 a bénéficié de nombreuses publications dans le domaine des soins de support. Les progrès réalisés dans le cadre de la gestion des immunothérapies ont représenté des avancées importantes. La thématique de l'après-cancer a pris un essor considérable, notamment dans le contexte du cancer du sein localisé, avec plusieurs publications autour de l'étude CANTO. Enfin, les traitements de support, tels que les traitements antiémétiques, ont également bénéficié d'avancées scientifiques.


L'année 2020 n'a pas été marquée que par la pandémie de Covid-19. Elle a également été marquée par les progrès réalisés dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Au-delà des connaissances sur la gestion des traitements par inhibiteurs de points de contrôle immunologique (ICI), la phase qui suit le traitement du cancer commence à mobiliser les équipes de recherche, et les résultats devraient permettre, dans les années à venir, de développer de nouvelles recommandations pour l'accompagnement des patients après leur maladie.Cette année sera également marquée par la disparition d'un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma, Mylan, Tilray et Mundi Pharma.

C. Thibault et P. Leroy n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.