Top 2 des publications en 2021 dans les adénocarcinomes du pancréas et les cancers des voies biliaires
Après progression sous GEMCIS en cas de CCK avancé, le FOLFOX apporte un gain de SG par rapport aux soins de support. Dans la même indication, l'association 5FU-Nal-IRI, comparée au 5FU seul, offrait des meilleures SSP et SG, sans détérioration de la qualité de vie. Aucune recommandation ne peut être faite pour privilégier le FOLFOX ou le 5FU-Nal-IRI après progression sous GEMCIS en cas de CCK avancé. Dès le diagnostic d'un CCK avancé, en cas de fusions/réarrangements FGFR-2 ou de mutations IDH-1, la prescription respective de pemigatinib et d'ivosidénib est possible dès la 2e ligne. En cas d'ADK pancréatique avancé non progressif après 8 cycles de FOLFIRINOX en 1re ligne, un entretien par 5FU seul avec réintroduction du FOLFIRINOX à progression était associé à un taux de SSP à 6 mois, une SSP médiane et une SG médiane semblables à un traitement par 12 cycles de FOLFIRINOX. La recherche d'une mutation germinale de BRCA 1 ou 2 doit être effectuée dès l'introduction du FOLFIRINOX en 1re ligne, car sa présence doit conduire à la prescription d'olaparib en entretien en cas de maladie non progressive après 4 mois de traitement.
Liens d'interêts
A. Lopez déclare avoir les liens d’intérêts suivants: financement de recherche : Roche ; consulting : Amgen ; orateur : Vifor Pharma, Bayer, Merck et Sanofi ; hospitalité : AbbVie, Amgen, Bayer, MSD, Vifor Pharma, Mundi Pharma, Ipsen et Novartis.
Autres articles sur « Oncologie générale »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Étude NIFTY : survie sans progression dans les groupes 5FU-Nal-IRI et 5FU (relecture aveugle, indépendante et centralisée).

Figure 2. Étude PANOPTIMOX-PRODIGE 35 : survie globale en intention de traiter selon les groupes de traitement.
