Dossier

Top 3 des articles de 2017 portant sur les cancers du pancréas et des voies biliaires

L'étude de phase III ESPAC-4 a montré une augmentation significative de la survie avec l'association gemcitabine + capécitabine par rapport à la gemcitabine seule. Malgré certaines critiques méthodologiques, cette bithérapie est une nouvelle option en situation adjuvante dans l'adénocarcinome pancréatique.

L'analyse de la cohorte voies biliaires de l'étude MOSCATO-01 a montré des résultats encourageants pour les stratégies de traitement bioguidé dans cette indication. Le ciblage des anomalies de FGFR et d'IDH est le plus avancé.


Pancréas : ESPAC-4Depuis 2001, la chimiothérapie adjuvante est le standard dans l'adénocarcinome pancréatique, sur la base de l'étude de phase III ESPAC-1 (chimiothérapie par 5-fluorouracile [5FU] en bolus + acide folinique supérieure à observation) [1]. Les études de phase III ­CONKO­-001­ (2) [gemcitabine supérieure à observation] et ESPAC-3 (3) [gemcitabine aussi efficace que 5FU bolus, mais moins toxique], ont ensuite permis d'établir la recommandation de 6 mois de chimiothérapie adjuvante par gemcitabine ou 5-FU chez tous les patients opérés d'un adénocarcinome…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Neuzillet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts avec cet article.