Dossier

Traitements anticancéreux à domicile : l'expérience de l'institut du cancer de Montpellier

  • La coordination des professionnels de santé (unités dédiées) et du réseau ville/hôpital est primordiale pour optimiser la prise en charge des patients bénéficiant d'une thérapie orale anticancéreuse.
  • Le projet d'expérimentation de suivi à domicile des patients sous traitements anticancéreux oraux “Onco'Link” est déployé en France métropolitaine dans 45 centres.
  • Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (immunothérapie) sont des traitements adaptés pour une administration à domicile.
  • Le développement de structures d'hospitalisation à domicile spécialisées en cancérologie est fondamental pour la pérennisation de l'administration à domicile des traitements anticancéreux par voie intraveineuse.

Dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie des patients, l'administration des traitements anticancéreux au domicile connaît un essor important depuis quelques années, en raison notamment du développement de thérapies orales (TO).Parmi les différents traitements systémiques utilisés en oncologie médicale, les TO semblent appropriées à une administration à domicile. L'articulation des traitements d'immunothérapie et de chimiothérapie intraveineuses requiert une mise en place plus complexe. L'institut du cancer de Montpellier (ICM) a développé depuis 2016 une unité dédiée aux TO afin d'optimiser…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Q.D. Thomas, M. Viala et X. Quantin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.