Dossier

Traitements néoadjuvants en immunothérapie

La chirurgie est le traitement de référence des cancers bronchiques non à petites cellules de stades I, II et IIIA. Plusieurs essais randomisés de phase III ont démontré un gain de survie significatif, évalué à 5 % à 5 ans dans les stades II et IIIA de la chimiothérapie adjuvante à base de platine. Un bénéfice d'amplitude équivalent existe pour la chimiothérapie néoadjuvante. Les inhibiteurs de points de contrôle de l'immunité se sont positionnés pour les stades métastatiques et localement avancés. Leur place est actuellement étudiée pour les stades néoadjuvants et adjuvants grâce à des essais de phases II et III. Certains résultats préliminaires obtenus à partir des essais néoadjuvants disponibles sont présentés dans cette mise au point.


Les survies actuelles aux cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) opérés sont variables et dépendent en partie du stade, allant de 90 % de survie à 5 ans pour les cancers classés pT1a dans la 8e classification TNM à seulement 41 % chez ceux classés pIIIA dans cette même classification [1]. La nette amélioration de ces résultats durant ces dernières années est probablement liée à une meilleure sélection des patients (apport de l'IRM cérébrale et de la TEP-FDG), à une amélioration des techniques chirurgicales et des programmes de récupération améliorée après chirurgie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Wislez déclare être consultante et participer comme investigateur à des essais avec les partenaires industriels suivants : BMS, MSD, AstraZeneca et Roche.