Mise au point

Dysthyroïdies et cordarone

  • Les dysthyroïdies sont fréquentes au cours du traitement par cordarone.
  • Un bilan thyroïdien fonctionnel (TSH ± T4l) est nécessaire avant l'instauration d'un traitement par cordarone ainsi qu'une surveillance hormonale (TSH) au cours du traitement par cordarone.
  • L'apparition d'une insuffisance thyroïdienne au cours d'un traitement par cordarone ne contre-indique par la poursuite du traitement.
  • La présence d'une thyrotoxicose au cours d'un traitement par cordarone impose un avis endocrinologique pour en préciser le mécanisme physiopathologique et guider la prise en charge thérapeutique.

La cordarone est un puissant antiarythmique et un antiangineux dont les indications en cardiologie sont limitées par l'apparition d'effets indésirables fréquents, en particulier thyroïdiens. Molécule présentant des similarités avec celles des hormones thyroïdiennes, riche en iode (37 % de son poids moléculaire), l'amiodarone est stockée dans de nombreux organes et en particulier dans le tissu adipeux. Sa demi-vie est variable (de 13 à 142 jours), et elle est métabolisée au sein des cellules hépatiques en déséthylamiodarone.Rappels physiopathologiques (1, 2)Dans la thyroïde, l'amiodarone,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Ph. Caron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.