Inégalités sociales et territoriales dans l'hypertension artérielle
- Cet article présente des travaux récents et originaux issus des données de la cohorte française CONSTANCES dont l'objectif est d'estimer et d'expliquer les inégalités territoriales et sociales dans l'HTA.
- Il existe de fortes disparités territoriales et sociales de prévalence de l'HTA en France.
- Cependant, les déterminants comportementaux et anthropométrique pris en compte n'expliquent que partiellement les inégalités observées.
- Par ailleurs, l'ampleur des inégalités et la forme des associations entre statut socioéconomique, facteurs comportementaux et anthropométrique, et HTA diffèrent entre les hommes et les femmes.
- Ces travaux apportent de nouveaux éléments pour une meilleure identification des populations les plus vulnérables et des leviers d'action efficaces pour la prévention et la réduction des inégalités dans l'HTA.
Liens d'interêts
L. Neufcourt et O. Grimaud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Maladie coronaire »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Variations de la prévalence de l’hypertension artérielle mesurée dans 16 centres d’examens de santé partenaires de CONSTANCES.

Figure 2. Prévalence de l’hypertension artérielle selon le niveau d’éducation, par sexe et par groupe d’âge.

Figure 3. Diagramme causal simplifié de la relation entre le niveau d’éducation et la prévalence de l’hypertension artérielle.
