Editorial

29es Journées françaises de cancérologie digestive

Mis en ligne le 19/10/2018

Mis à jour le 02/11/2018

Auteurs : Pr Jean-Marc Phelip, Pr Pierre Michel

Télécharger le pdf (pdf / 62,91 Ko)

La 29e édition des journées françaises de cancérologie digestive s'est tenue les 25 et 26 janvier 2018 au Cercle national des armées (CNA) à Paris. Outre les communications scientifiques de haut niveau, ces journées ont permis, une fois de plus, à tous les acteurs français de la cancérologie digestive de se rencontrer et d'échanger dans une atmosphère très conviviale.

Les thématiques abordées ont été nombreuses et variées. Cette session a été l'occasion de présenter, lors d'une conférence, l'historique et l'évolution de la Fédération française de cancérologie digestive (FFCD) depuis 30 ans ainsi que le cœur de son fonctionnement actuel. Il est toujours important de se souvenir d'où l'on vient pour mieux appréhender l'avenir. Les missions historiques de notre groupe que sont l'enseignement et la recherche clinique restent plus que jamais nos principaux objectifs. Nous avons, ces dernières années, pris le tournant de la médecine personnalisée, ce qui nous impose de nous réinventer et surtout d'élargir nos collaborations. Le partenariat PRODIGE ­(FFCD‑Unicancer‑GERCOR) en est le support pour nos projets de recherche nationaux, avec une volonté affirmée d'ouverture à l'international qui seule permettra de mener à bien les essais toujours plus nombreux de traitements ciblés sur des anomalies moléculaires rares. Vous trouverez dans ce numéro spécial les résumés des principales communications scientifiques.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le commissaire en chef Patrick Lempereur, directeur du Cercle national des armées, de nous avoir ouvert les portes de ce lieu chargé d'histoire. Le Cercle national des armées fut construit, de 1925 à 1927, par Charles Henri-Camille Lemaresquier, sur les terrains de la caserne de la Pépinière (bâtie au XVIIIe siècle). Ce bâtiment aux riches décors militaires fut inauguré par le président de la République Gaston Doumergue en 1928. Il accueille actuellement les officiers d'active, en retraite ou de réserve, les fonctionnaires du ministère de la Défense, ainsi que les titulaires de la Légion d'honneur, les auditeurs de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) ou du Centre des hautes études de l'Armement (CHEAr). C'est dire si cela a été un honneur pour nous d'investir ces lieux pour cette 29e édition des JFCD.

Nous vous donnons rendez-vous, toujours plus nombreux, les 25 et 26 janvier 2019 pour la 30édition… au même endroit !

Liens d'interêts

J.M. Phelip déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Merck, Bayer, Amgen, Sanofi, Servier, Novartis et MSD.

P. Michel n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Pr Jean-Marc PHELIP

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Pierre MICHEL

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, Hôpital Charles Nicolle, CHU, Rouen, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Gastroentérologie,
Hépatologie,
Oncologie digestif
Mots-clés