Dossier

Actualisation 2018 des recommandations SPILF de prise en charge des méningites bactériennes communautaires de l'adulte : quoi de neuf ?

  • Chez un patient suspect de méningite bactérienne, les troubles de la conscience isolés ne sont plus en eux-mêmes une contre-indication à la ponction lombaire.
  • Le recours à l'imagerie cérébrale avant la ponction lombaire est parfaitement codifié, et doit être rare.
  • L'impossibilité de pratiquer une ponction lombaire dans les plus brefs délais lors de l'arrivée aux urgences d'un patient suspect de méningite bactérienne doit conduire à la réalisation d'une paire d'hémocultures suivie immédiatement de l'administration de la dexaméthasone et de l'antibiothérapie probabiliste.
  • Le céfotaxime ou la ceftriaxone à très fortes doses restent les 2 antibiotiques de première intention dans les méningites bactériennes de l'adulte, associés à l'amoxicilline-gentamicine en cas de suspicion de listériose.

La dernière conférence de consensus de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) sur la prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires s'est tenue en 2008, dans un contexte de diminution de l'incidence des souches de Streptococcus pneumoniae de moindre sensibilité à la pénicilline, alors que le plan antibiotique avait été lancé en 2002, et que le premier vaccin conjugué antipneumococcique à 7 valences (Prevenar®) avait été mis à disposition du corps médical en 2003 (1). Parmi les recommandations du jury 2008 figuraient l'abandon du recours…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare que la cohorte COMBAT a reçu des dons de la part du laboratoire Pfizer.