Mise au point

Actualités sur les variants du SARS-CoV-2

Mis en ligne le 31/12/2021

Auteurs : S. Fourati, P.E. Saint-Antonin, C. Rodriguez, J.M. Pawlotsky

  • Les mutations adaptatives du SARS-CoV-2 concernent principalement la protéine Spike, plus particulièrement les domaines de liaison au récepteur et la région N-terminale. Plusieurs de ces mutations ont été sélectionnées dans des lignages viraux indépendants ayant émergé dans des régions différentes du globe. Ce phénomène est appelé convergence évolutive.
  • Le variant delta est aujourd'hui dominant dans le monde. En France, ce variant représente plus de 99 % des variants circulants en octobre 2021. Certains sous-lignages, tels que AY.4.2, ainsi que d'autres variants, tels que les variants 21H (variant mu) ou 20D (C.1.2), font l'objet d'une surveillance particulière.
  • La circulation en continu du SARS-CoV-2 dans le monde, en particulier dans les pays où la vaccination n'est pas suffisamment étendue, fera inévitablement le lit de l'émergence de sous-lignages du variant delta et/ou de nouveaux variants.
Liens d'interêts

S. Fourati, P.E. Saint-Antonin, C. Rodriguez, J.M. Pawlotsky déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
Pr Slim FOURATI

Médecin, Virologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Jean-Michel PAWLOTSKY

Médecin, Virologie, Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Infectiologie
thématique(s)
SARS-CoV-2
Mots-clés