Dossier

Atteinte oculaire et infection au virus West Nile

L'infection au virus West Nile (VWN) est une zoonose réémergente due à un arbovirus. Une atteinte neurologique sévère, notamment sous forme de méningo-encéphalite, a été rapportée chez moins de 1 % des patients infectés.

Une choriorétinite multifocale bilatérale avec une disposition typiquement linéaire ou curvilinéaire des lésions constitue la manifestation oculaire la plus fréquente de l'infection. D'autres manifestations oculaires ont été rapportées : uvéite antérieure, vasculite rétinienne, rétinite, neuropathie optique, autres manifestations neuro-ophtalmologiques. Le diagnostic d'infection au VWN se base avant tout sur les données cliniques et épidémiologiques. Il sera confirmé par la détection d'IgM spécifiques dans le sérum ou le liquide cérébrospinal ou par PCR. Le traitement de l'infection au VWN est exclusivement symptomatique et la prévention est essentielle.


L'infection au virus West Nile (VWN) est une zoonose due à un arbovirus (arthropod-borne virus) de la famille Flaviviridae, genre Flavivirus. Il s'agit d'un virus à ARN simple brin, membre du complexe sérologique de l'encéphalite japonaise qui est le plus souvent transmis à l'homme par piqûre de moustiques, principalement ceux du genre Culex, avec comme réservoir principal du virus les oiseaux migrateurs. Il n'y a pas de transmission interhumaine par les moustiques, mais des cas d'infection au VWN ont été décrits après transfusion sanguine, greffe d'organe, piqûre accidentelle en laboratoire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Khairallah, A. Mahmoud, H. Ben Amor, F. Abid, W. Ammari, S. Mbarek, N. Abroug, R. Messaoud et M. Khairallah déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.