Dossier

Corticoïdes et Covid-19

  • La seule molécule ayant pour l'instant démontré son efficacité en termes de mortalité dans la pneumonie hypoxémiante à SARS-CoV-2 est un glucocorticoïde, la dexaméthasone.
  • La diminution de la mortalité objectivée avec la corticothérapie ne s'applique qu'aux patients nécessitant un support ventilatoire.
  • Nous devons nous attacher à comprendre qui sont les patients qui ne s'améliorent pas sous corticothérapie (étude CortiCORONA, NCT04619693).

État des lieux des thérapeutiques actuelles dans les formes modérées à sévères de Covid-19 Alors que nous sommes submergés par un flot continu d'informations médicales et d'annonces gouvernementales, il paraît utile de faire un point sur la multitude d'études publiées ces derniers mois et d'analyser avec sérénité les données de bonne qualité, prospectives, accumulées jusqu'à maintenant concernant les thérapeutiques dans la Covid-19. Premièrement, à l'heure actuelle, aucun antiviral n'a démontré son efficacité en termes de mortalité. ­L'association lopinavir-ritonavir, utilisée dans le VIH, n'a…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Charriot, C. Suehs, E. Tuaillon, I. Vachier, C. Boissin et A. Bourdin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.