Dossier

La cryptosporidiose, une cause trop méconnue de diarrhée aiguë

  • Cryptosporidium, protozoaire pathogène ubiquitaire, est à l'origine d'une diarrhée affectant particulièrement les enfants des pays en développement et les personnes immunodéprimées.
  • L'infection et sa relation avec les problèmes de croissance, la malnutrition et la mortalité par diarrhée restent sous-estimées.
  • L'incidence de la maladie est en augmentation dans les pays industrialisés, en raison surtout d'épidémies liées aux loisirs aquatiques.
  • Les progrès de la biologie moléculaire ont donné de nouveaux éclairages sur l'épidémiologie de la cryptosporidiose.

En France, le diagnostic de cette parasitose, facile à établir quand elle est évoquée, reste rarement porté.Le vaste réservoir animal, la résistance du parasite dans l'environnement et l'absence de traitement efficace dans toutes les situations cliniques sont des facteurs qui rendent difficile le contrôle épidémiologique de cette maladie.Longtemps considérée comme une zoonose rare car ne concernant que des personnes exposées dans un contexte professionnel (éleveurs, vétérinaires), la cryptosporidiose émerge à partir de 1983 avec l'épidémie de sida,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé