Dossier

Hépatite E : diagnostic, histoire naturelle et manifestations cliniques

  • Le VHE est omniprésent et hyperendémique dans de nombreuses régions du monde, y compris dans les pays industrialisés. Il est la première cause d'hépatite virale dans le monde. Son mode préférentiel de transmission est oral, par ingestion d'aliments contaminés, mais il peut également être transmis par le sang.
  • L'infection par le VHE est souvent occulte. Elle est grave chez les personnes âgées, les personnes avec une cirrhose et les personnes immunodéprimées. Des manifestations extrahépatiques, potentiellement secondaires à un tropisme extrahépatique du VHE, sont de plus en plus rapportées.
  • Le diagnostic repose sur la détection dans le sérum d'anticorps sériques spécifiques de type IgM chez les personnes immunocompétentes et sur la recherche d'ARN par PCR chez les personnes immunodéprimées.
  • La ribavirine est un traitement (hors AMM) de l'hépatite chronique E. Son efficacité n'est pas démontrée pour les autres formes de manifestations cliniques associées à l'infection par le VHE.

Histoire de l'hépatite EL'histoire de l'hépatite E commence en 1978 dans la vallée du Cachemire, en Inde, avec la description d'une vaste épidémie d'hépatites (52 000 cas identifiés, 1 700 décès) suite à une baisse du niveau du fleuve Ningli Nallah. Le Dr M.S. Khuroo, gastroentéro­logue en formation dans la région, fut d'emblée frappé par leur sévérité chez les femmes enceintes, dont le service d'urgences de son hôpital était plein. Il publiera ses observations dans l'American Journal of Medicine en 1980 en évoquant d'emblée l'existence d'un autre virus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Parlati déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

P. Sogni déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Genfit, Gilead, Mayoly-Spindler, MSD.

V. Mallet déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Gilead, Janssen, Lingha Systems, Merck & Co., Roche, Translational Health Economics Network, sans rapport avec le sujet de cet article.