Dossier

Impact des antibiotiques et de la chimiothérapie sur l'acquisition et le portage des bactéries multirésistantes

  • Le microbiote intestinal nous protège de l'acquisition des bactéries exogènes grâce à sa fonction de résistance à la colonisation.
  • En raison de leur effet sur le microbiote intestinal, les antibiotiques favorisent l'acquisition de BMR exogènes comme les entérobactéries productrices de BLSE ou de carbapénémase.
  • En raison du très grand nombre de facteurs impliqués et du manque de données, il est très difficile de classer les molécules selon l'importance de leur impact écologique.
  • La transplantation de matières fécales pourrait constituer une option pour décoloniser les patients les plus à risque.

Parmi les microbiotes qui colonisent les humains, le microbiote intestinal est à la fois le plus important sur le plan quantitatif mais aussi le plus diversifié. On considère qu'il se compose d'environ 1014 bactéries appartenant à plusieurs centaines d'espèces différentes, regroupées au sein de phyla dominés par les Firmicutes (phylum composé de bactéries à Gram positif anaérobies obligatoires ou facultatives au sein duquel on trouve, par exemple, le genre Clostridium) et les Bacteroidetes (phylum composé de bacilles à Gram négatif aérobies et anaérobies, dont le genre Bacteroides est l'un des plus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.L. Woerther déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.