Tribune

Infectiologue dans le secteur privé : le même métier, un mode d'exercice différent

Mis en ligne le 31/05/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 596,77 Ko)

Un diplôme d'études spécialisées (DES) de maladies infectieuses et tropicales vient d'être créé. Il s'agit là d'une reconnaissance attendue pour notre spécialité. Tout l'enjeu va être d'investir les lieux d'où notre discipline est encore absente à ce jour pour améliorer la prise en charge des patients infectés et le bon usage des anti-infectieux. L'importance du référent en infectiologie est soulignée dans le rapport Carlet, remis récemment à la ministre de la Santé. Pour réaliser cette mission, notre discipline doit investir tous les champs de la médecine et de l'hospitalisation, dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Ce secteur comporte un premier groupe avec 2 types d'établissements : les établissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC) et les centres de lutte contre le cancer (CLCC). Le mode d'exercice y est de type salarié. Les établissements “à but lucratif” (cliniques) constituent le troisième groupe d'établissements du secteur privé. Ils sont constitués sous forme de sociétés avec un actionnariat historiquement médical. L'évolution récente fait apparaître un rôle majoritaire des investisseurs extérieurs qui rachètent ce type d'établissements (chaînes de cliniques, fonds de pension, etc.). Leur direction n'est donc plus médicale. Le mode d'exercice libéral est l'essence de ce type d'établissement.

auteurs
Pr Christophe STRADY

Médecin, Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, POLYCLINIQUE SAINT-ANDRÉ, Reims, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Bertrand ISSARTEL

Médecin, Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, UMRI, Lyon-Villeurbanne, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Eric BONNET

Médecin, Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, Infectiologue, partenariat public-privé, Toulouse, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Hugues AUMAITRE

Médecin, Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, Centre hospitalier St-Jean, Perpignan, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Infectiologie