Infections neuroméningées et biothérapies : l'exemple de la sclérose en plaques
- Le natalizumab est un traitement très efficace de la SEP, mais pourvoyeur de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) avec une incidence de l'ordre de 4/1 000.
- La LEMP doit être évoquée devant des symptômes neurologiques et/ou de nouveaux hypersignaux encéphaliques apparaissant sous natalizumab.
- Pour un patient donné, un algorithme incluant la sérologie avec dosage quantitatif des anticorps anti-JCV, la durée d'exposition et les antécédents de traitements immunosuppresseurs permettent de déterminer le risque de LEMP.
- Sous fingolimod, quelques cas de LEMP ont été décrits ainsi que des cas d'encéphalite à virus varicelle-zona (VZV) dont un mortel. En cas de sérologie VZV négative, une vaccination varicelle est proposée avant le début du fingolimod.
Liens d'interêts
V. Pourcher déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck.
E. Maillart déclare avoir des liens d’intérêts avec Genzyme, Roche, Merck, Biogen, Teva et Novartis.
Autres articles sur « Infectiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Aspects neuroradiologiques de la LEMP en IRM. IRM cérébrale en coupes axiales en FLAIR (A), séquence pondérée en T2 (B), séquence de diffusion (C) et séquences pondérées en T1 après injection de gadolinium (D).Les lésions classiques de LEMP apparaissent en hypersignal T2 et FLAIR (A, B), avec atteinte des fibres arquées soulignant le cortex sans effet de masse notable. Noter le front de démyélinisation de la lésion en diffusion (C). En T1, les lésions apparaissent sous la forme d’un hyposignal et sont pour certaines rehaussées par l’injection de gadolinium (D). Remerciements au Professeur Damien Galanaud, neuro-radiologue, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris.

Figure 2. Stratification du risque de LEMP sous natalizumab selon l’index value (d’après le Guide de Prescription du natalizumab – juin 2016, Biogen®).

Figure 3. Algorithme de surveillance des patients sous natalizumab pour une SEP (d’après le Guide de Prescription du natalizumab – juin 2016, Biogen®).
