Dossier

Mise au point sur les nouvelles céphalosporines anti-BGN

  • La résistance de plus en plus fréquente des bactéries Gram négatif aux céphalosporines de 3e génération et l'émergence de souches résistantes aux carbapénèmes constituent des menaces inquiétantes.
  • Nous disposons aujourd'hui de 3 antibiotiques récents dans la classe des céphalosporines, avec ou sans inhibiteurs de β-lactamases (ceftolozane-tazobactam, ceftazidime-avibactam et céfidérocol), qui permettent de cibler en particulier certains de ces germes résistants. La connaissance de leurs propriétés pharmacologiques est essentielle pour guider leur utilisation. Celle-ci doit, en effet, correspondre à une démarche thérapeutique rationnelle et pluridisciplinaire afin de préserver leur activité et d'offrir aux patients des conditions optimales d'efficacité, en particulier dans les situations les plus sévères.

L'émergence de bactéries multirésistantes aux antibiotiques, en particulier aux β-lactamines, est une menace qui peut se traduire par une éventuelle impasse thérapeutique lors de la prise en charge d'un patient infecté. En 2017, l'OMS a publié une liste de bactéries contre lesquelles il est urgent de développer de nouveaux antibiotiques ; y figurent en particulier les Enterobacteriaceae résistants aux céphalosporines de 3e génération (C3G) et les germes producteurs de carbapénémases (Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii, Enterobacteriaceae) qui sont des “priorités absolues” [1]. Au…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Bennis et Y. Zerbib déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.