Dossier

La prévention du paludisme

  • La prévention du paludisme repose sur 3 axes : protection personnelle antivectorielle, chimioprophylaxie et information du voyageur sur l'importance de la prise en charge d'une fièvre survenant au retour.
  • Le choix d'instaurer une chimioprophylaxie est guidé par une analyse bénéfice/risque tenant compte de l'état du voyageur et des modalités de son voyage. Elle s'impose cependant pour les séjours en zone intertropicale africaine.

Malgré une évolution favorable au niveau mondial, le paludisme reste une endémie parasitaire majeure (1). Maladie vectorielle, sa répartition et ses variations épidémiologiques dépendent parfois des conditions climatiques et des mouvements de personnes dans les pays impaludés. L'extension des résistances de Plasmodium falciparum aux antipaludiques, l'apparition de résistances chez P. vivax, les modifications des modes de voyage, l'observation régulière de paludismes liés à des Plasmodium classiquement présents chez l'animal (P. knowlesi, P.simium, P. brasilianum) ont progressivement modifié le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.P. Lemoine, M. de la Chapelle et L. de Gentile déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.