Dossier

Prise en charge des abcès du foie : où en sommes-nous en 2022 ?

  • Les abcès hépatiques sont une infection rare, marquée par une incidence croissante des infections associées aux soins et une morbimortalité conséquente, et dont l'étiologie biliaire est la plus fréquente.
  • L'épidémiologie microbienne est marquée par la prévalence grandissante d'infections documentées à Klebsiella pneumoniae hypervirulentes, d'abcès à entérocoques et à bactéries multirésistantes.
  • La ponction radioguidée de l'abcès est essentielle au diagnostic microbiologique.
  • Une antibiothérapie parentérale et à forte dose doit être commencée en urgence après la réalisation des hémocultures et de la ponction de l'abcès.
  • Le drainage de l'abcès semble constituer un facteur pronostique important et doit être proposé ­systéma­tiquement.

Les abcès intrahépatiques (AH) restent une infection rare et potentiellement sévère, dont l'incidence est en augmentation. Le paysage épidémiologique a été bouleversé au cours des dernières décennies, ce qui contraste avec l'absence de recommandations claires quant à la prise en charge.ÉpidémiologieL. Meddings et al. [1] rapportent, dans une étude rétrospective récente menée aux États-Unis, une estimation de l'incidence à 3,4 cas pour 100 000 habitants par an, avec une augmentation de cette incidence de 4 % sur la période 1994-2005. Des données similaires ont été rapportées au Danemark avec une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Rossi et A. Lefort déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.