Dossier

Quoi de neuf dans le traitement médical des infections intra-abdominales ?

  • La prise en charge des infections intra-abdominales est multidisciplinaire et se doit d'être précoce.
  • Les éléments déterminants du pronostic sont la précocité du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique urgente.
  • Le contrôle (chirurgical ou radiologique) adapté et précoce de la source infectieuse est l'élément fondamental du traitement. Il ne doit pas être retardé, même en cas d'infection sévère avec un pronostic engagé.
  • La prescription anti-infectieuse qui cible tous les germes potentiels (dans tous les cas, les entérobactéries et les anaérobies, et, en cas d'infection sévère, les cocci à Gram positif et les candidas) doit être instaurée dès le diagnostic, et utilise des posologies élevées en rapport avec les modifications de la pharmaco­cinétique chez les patients en soins critiques.
  • La durée du traitement antibiotique est courte (4 à 7 jours) et adaptée à la sévérité.

En dépit de l'amélioration des techniques diagnostiques et des traitements étiologiques (chirurgicaux ou radiologiques) et de réanimation, le pronostic des infections intra-abdominales (IIA) reste sévère. La prise en charge précoce et pluridisciplinaire (urgentiste, microbiologiste, infectiologue, anesthésiste-réanimateur, radiologue, chirurgien, pharmacien) est la règle. Qu'il s'agisse d'IIA communautaires ou liées aux soins – le plus souvent postopératoires –, ces infections surviennent souvent chez des sujets âgés, porteurs de comorbidités. Les éléments d'amélioration du pronostic sont la précocité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Montravers déclare avoir des liens avec MSD et Pfizer (conférences sur invitations ; activités de conseil).

J. Stern, R. Soussan et N. Zappella déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.