Toxoplasmose amazonienne : connaissances et questionnements
- La toxoplasmose amazonienne est une forme sévère d'infection à Toxoplasma gondii, observée chez des patients immunocompétents. Elle est caractérisée par des formes graves, notamment pulmonaires, et par l'implication de souches atypiques de T. gondii, issues d'un cycle sylvatique.
- La contamination survient par l'ingestion de viande de gibier mal cuite ou d'eau contaminée par des oocystes. Le mode de vie traditionnel des populations autochtones est un facteur de risque, de même que le contact avec les chats qui interagissent avec le cycle sauvage.
- Bien que décrite principalement en Guyane, la toxoplasmose amazonienne est probablement sous-
diagnostiquée dans d'autres régions d'Amérique du Sud. Des formes sévères de toxoplasmose aiguë devraient également être recherchées dans des zones tropicales d'Afrique ou d'Asie.
Liens d'interêts
R. Blaizot, A. Mercier, S. Simon, L. Laghoe, M. Demar déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Autres articles sur « Infectiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Cycle évolutif de Toxoplasma gondii (d’après Mercier A, 2010 [16], reprenant des illustrations de Sibley LD et Ajioka JW).

Figure 2. Carte topographique de la Guyane avec, encadrées en orange, les localités des 3 épidémies de toxoplamose amazonienne (d’après Sémhur, RaviC, travail personnel, Wikimedia Commons).

Figure 3. Arbre de neighbor joining fondé sur 15 microsatellites, 42 souches humaines et animales isolées en Guyane, associées à 9 souches de référence de génotypes I, II et III (d’après Blaizot et al., 2020 [3]).
