Typhus murin à La Réunion
- Le typhus murin est une pathologie endémique, probablement sous-diagnostiquée à La Réunion, dont le diagnostic doit être évoqué devant toute fièvre d'origine inexpliquée.
- L'infection est habituellement bénigne, mais des formes sévères sont possibles, avec atteinte respiratoire ou neurologique.
- Les données épidémiologiques apportent une précieuse aide au diagnostic de cette pathologie ; l'incidence est plus importante en saison chaude et dans les zones sèches de l'île.
- Les principaux diagnostics différentiels à La Réunion sont la leptospirose et la dengue.
- La doxycycline est le traitement de choix pour toutes les rickettsioses, et il doit être instauré dès la suspicion clinique.
Liens d'interêts
G. Grouteau, A. Bertolotti, P. Parola, F. Pagès, R. Manaquin, A. Foucher, P. Poubeau, G. Camuset déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Autres articles sur « Infectiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. A. Carte de pluviométrie moyenne annuelle sur une période de 30 ans, île de La Réunion (Météo France ; d’après Grouteau G et al. [10]). B. Distribution géographique des cas de typhus murin avec la densité de population.

Figure 2. Saisonnalité des cas de typhus murin, La Réunion, 2012–2017 (Météo France de la station de Saint-Pierre ; d’après Grouteau G et al. [10]).
