Place de la thermothérapie laser guidée par l'imagerie dans la chirurgie de l'épilepsie
- La thérapie thermique induite par laser (LITT) est une technique chirurgicale mini-invasive qui utilise la chaleur générée par une lumière laser pour détruire des lésions.
- Le monitorage IRM de la température en temps réel permet une sécurité d'utilisation, une morbidité moindre que la chirurgie classique et un meilleur confort pour le patient.
- Elle apparaît comme une alternative chirurgicale dans le traitement de certaines épilepsies focales pharmacorésistantes, notamment les hamartomes hypothalamiques, les cavernomes, certaines dysplasies corticales focales bien limitées, ainsi que dans l'épilepsie temporomésiale.
- Elle nécessite un bilan préchirurgical rigoureux apportant des arguments solides de localisation de la zone épileptogène.
Liens d'interêts
W. Szurhaj déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic (orateur).
M. Lefranc déclare avoir des liens d’intérêts avec Boston Scientific, Medtronic, Zimmer Biomet (consultant).
Autres articles sur « Épilepsie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Exemples d’imagerie obtenue en perprocédure durant la création de la lésion par le system Visualase®. A et C . Cartographie thermique en temps réel. Une échelle de couleur est utilisée pour appréhender la température aisément. B et D . L’algorithme Visualase® objective la prédiction de lésion sur l’imagerie morphologique. Deux plans souvent orthogonaux sont utilisés pour visualiser la lésion en 3D.

Figure 2. Coupes sagittale (A) et axiale (B) en séquence IRM T2 FLAIR. Patient présentant un hamartome hypothalamique géant (type IV, selon la classification de Delalande) avec une large base d’implantation et un développement à la fois sous-hypothalamique vers la citerne périmésencéphalique et en bouchon de champagne vers le 3e ventricule. Résultats de l’ablation réalisée à l’aide de 2 sondes et qui paraît complète. Patient libre de crises depuis plus de 2 ans sans déficit neurologique ni endocrinien.

Figure 3. Exemple de chirurgie temporale-interne par LITT avec une seule onde introduite par voie transpariéto-occipitale. Coupe axiale en séquence FLAIR réalisée 3 jours après la chirurgie. L’ablation de l’amygdale, hippocampe est complète.
