Dossier

Les interactions médicamenteuses chez le patient âgé vivant avec le VIH

  • Les sujets âgés vivant avec le VIH sont particulièrement concernés par le risque d'interaction médicamenteuse du fait de nombreuses comorbidités.
  • Les mécanismes de ces interactions sont variés, tant sur le plan pharmacocinétique que sur le plan pharmacodynamique.
  • Les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse sont, pour certains, inducteurs enzymatiques, alors que les inhibiteurs de la protéase sont le plus souvent inhibiteurs.
  • Les antirétroviraux sont souvent la cause de l'interaction, mais peuvent également en pâtir.
  • Plusieurs sites Internet et applications sont actuellement disponibles pour vérifier le risque d'inter­actions et sont complémentaires de la concertation pluridisciplinaire.

L'avènement des traitements antirétroviraux combinés a transformé l'infection par le VIH en maladie chronique en allongeant l'espérance et la qualité de vie des patients [1].Par conséquent, la prise en charge pharmacologique de ces patients s'est complexifiée du fait des médicaments associés pour traiter les comorbidités liées au vieillissement et qui conduisent bien souvent à une polymédication, mais également du fait des modifications physiologiques liées à l'âge [2]. La polymédication touche davantage le sujet vivant avec le VIH que le sujet séronégatif (près de 50 % versus moins de 15 %) [3].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Grégoire déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead, ViiV, Janssen, MSD.