Dossier

Suivi thérapeutique des antifongiques : intérêts et limites

  • Le suivi thérapeutique de la flucytosine et des triazolés est un moyen d'optimiser la réponse au traitement tout en limitant sa toxicité.
  • Chez les populations connues pour présenter une forte variabilité interindividuelle des paramètres pharmacocinétiques, le suivi thérapeutique pharmacologique peut être indiqué pour l'amphotéricine B et la caspofungine.
  • Bien que peu utilisée en pratique hospitalière, l'approche de pharmacocinétique de population répond aux exigences d'une médecine personnalisée.

Les patients atteints d'une infection fongique invasive (IFI) représentent une population dont le taux de mortalité (20-30 %) reste élevé malgré un arsenal thérapeutique diversifié (amphotéricine B, flucytosine, échinocandines, triazolés). Les IFI sont représentées par les candidémies (40 %), les aspergilloses invasives (25 %), les pneumocystoses (26 %), les cryptococcoses (5 %) et les mucormycoses (1,5 %), dont l'incidence ne cesse de croître [1]. Or, maximiser les chances de survie de ces patients requiert une prise en charge personnalisée impliquant une individualisation du schéma posologique.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Gandia et S. Baklouti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.