Dossier

Évaluation et prise en charge des séquelles de la Covid-19 : présentation de la plateforme COMEBAC

  • De mars à mai 2020, 1 151 patients ont été hospitalisés à l'hôpital Bicêtre pour une ­infection à SARS-CoV-2. Une téléconsultation a pu être réalisée chez 478 des patients survivants. De fin juin à mi-­septembre 2020, l'HDJ COMEBAC a évalué 177 patients, en moyenne 4 mois après la sortie d'hospitalisation.

Les phases successives de l'épidémie de Covid‑19 nous ont contraints à une réorganisation en profondeur de l'ensemble du système de soins et du mode de fonctionnement propre à chaque structure hospitalière pour pouvoir faire face à l'afflux de patients. Malgré les informations préalables apportées par les équipes chinoises sur les caractéristiques des patients infectés par le SARS-CoV-2, la communauté médicale et paramédicale a dû s'adapter très rapidement à une nouvelle maladie caractérisée par la sévérité potentielle de son atteinte respiratoire mais également par ses manifestations inflammatoires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Savale, T. Pham, D. Montani, L. Becquemont et X. Monnet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.