Editorial

Le pneumologue face à la pandémie de Covid-19

Mis en ligne le 28/02/2021

Auteurs : Pr Marc Humbert, Dr Cindy Barnig

Lire l'article complet (pdf / 83,72 Ko)

En l'espace d'une année, le monde a été bouleversé. La Covid-19 a transformé nos rapports sociaux et notre façon de vivre. Les priorités de santé sont devenues les priorités de tous, et les évolutions sanitaires, économiques et sociales nous inquiètent. Face à cette situation sans précédent, les pneumologues ont répondu présents. Qu'ils en soient remerciés.

Dans ce contexte, le comité de rédaction de La Lettre du Pneumologue a souhaité diffuser une information de qualité à ses lecteurs. En effet, les milliers d'articles publiés sur le thème sont de valeur très inégale, et les connaissances progressent très rapidement. Nous avons pris le parti de rédiger des articles courts et informatifs pour nous assister dans notre pratique quotidienne et faciliter les échanges avec nos patients et nos collègues. Dans ces moments de crise, il est essentiel de prendre le temps d'analyser l'histoire du SARS-CoV-2 qui nous frappe violemment après des alertes répétées d'infections respiratoires graves à coronavirus. Il est aussi utile d'analyser la réponse à d'autres épidémies graves comme la peste de Mandchourie de 1911. Nous avons également pensé que les pneumologues souhaiteraient mieux connaître l'état de l'art sur les conséquences de la Covid-19 chez l'asthmatique, mais aussi évaluer le risque de survenue d'une maladie thromboembolique veineuse et de troubles de l'olfaction au cours de l'infection à SARS-CoV-2. Ce numéro nous donne l'occasion de partager les connaissances actuelles sur l'infection à SARS-CoV-2 en pédiatrie et les retours d'expérience des centres de référence des maladies rares respiratoires. Nous avons aussi choisi de publier un commentaire sur le rôle bénéfique des corticoïdes systémiques dans la prise en charge des formes graves de Covid-19. Enfin, nous partageons les organisations mises en place pour le suivi systématique des patients au décours de formes graves de Covid-19. Avec la diffusion rapide de solutions vaccinales et d'innovations thérapeutiques dans la lutte contre la Covid-19, nous publierons des mises au point régulières utiles à l'exercice pneumologique.

Bonne lecture !


Liens d'interêts

M. Humbert déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Bayer, GSK, Janssen, Merck, Novartis, Roche et Sanofi (consultant ou études).

C. Barnig déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, AstraZeneca, Novartis, Chiesi (invitations à des congrès).

auteurs
Pr Marc HUMBERT

Médecin, Pneumologie, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Cindy BARNIG

Médecin, Pneumologie, Besançon, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pneumologie,
Infectiologie
thématique(s)
Covid-19