Transition enfant-adulte dans la sarcoïdose
- La sarcoïdose pédiatrique est environ 10 fois plus rare que la sarcoïdose de l'adulte, mais elle est le plus souvent d'expression sévère, avec une fièvre et une altération de l'état général importantes et une atteinte volontiers multi-organique au diagnostic.
- Le traitement fait appel à la corticothérapie en première intention, le plus souvent pour une durée prolongée de plusieurs mois à plusieurs années : à l'âge adulte, environ la moitié des patients sont encore sous traitement.
- L'évolution de la sarcoïdose est imprévisible, et des rechutes de la maladie sont possibles plusieurs années après une rémission à l'âge pédiatrique.
- Le suivi des sarcoïdoses de début pédiatrique ne doit pas être interrompu à l'âge adulte et nécessite une coordination entre les équipes des centres de maladies respiratoires rares pédiatrique et adulte, facilitée par le réseau RespiFIL.
Liens d'interêts
N. Nathan et S. Chauveau déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Pneumologie pédiatrique »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure. Évolution à l’âge adulte de 52 patients suivis pour une sarcoïdose pédiatrique. Cette évolution distingue 2 groupes : 51,9 % des patients étaient stables sans traitement à la dernière évaluation adulte, tandis que 48,1 % justifiaient toujours un traitement. Cinq patients (10 %) présentaient une maladie active malgré le traitement et 1 patient a nécessité une transplantation pulmonaire.
