Mise au point

Trouble ventilatoire obstructif chez les enfants atteints de drépanocytose : origine, évolution et implications en pratique clinique

Mis en ligne le 31/10/2020

Auteurs : E. Masson, M.H. Odièvre, N. Beydon, N. Nathan

  • Le trouble ventilatoire obstructif est l'anomalie fonctionnelle la plus fréquemment retrouvée chez les enfants atteints de drépanocytose. Il est en lien avec une inflammation des voies aériennes dont l'origine est multifactorielle. Il peut être responsable d'une mortalité précoce.
  • Les symptômes asthme-like, tels que la dyspnée sifflante et la toux, sont fréquents chez ces patients, et il est difficile de savoir s'ils sont le reflet d'une atteinte pulmonaire de la drépanocytose ou s'ils sont dus à un asthme “primaire” coexistant.
  • La fonction respiratoire des enfants atteints de drépanocytose semble évoluer avec le temps vers un trouble ventilatoire restrictif à l'âge adulte.
  • Le phénotypage de la fonction respiratoire des enfants atteints de drépanocytose pourrait aider à mieux comprendre les anomalies fonctionnelles et à mieux prendre en charge ces patients.
  • La prise en charge respiratoire est peu codifiée et nécessite une discussion entre “drépanocytologues” et pneumologues.
Liens d'interêts

E. Masson, M.H. Odièvre, N. Beydon et N. Nathan déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

auteurs
Dr Élodie MASSON

Médecin, Pédiatrie, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Nicole BEYDON

Médecin, Pédiatrie, Hôpital Armand Trousseau, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Nadia NATHAN

Médecin, Pneumologie, Hôpital Trousseau, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pneumologie,
Pédiatrie
thématique(s)
Pneumologie pédiatrique
Mots-clés