Tuberculose et migrants
La migration est en soi un déterminant social de la santé : les migrants sont plus vulnérables aux maladies, y compris la tuberculose (TB). Les migrants internationaux sont la population la plus touchée par la TB dans les pays à faible incidence. En Europe, il existe encore une grande hétérogénéité dans les politiques et les pratiques de dépistage de la TB chez les migrants. La stratégie pour mettre fin à la TB requiert une prise en charge et une prévention adaptées aux migrants, à des politiques intersectorielles ambitieuses, à des systèmes de soutien, et à la recherche opérationnelle.
Un engagement politique au plus haut niveau, national et international, est crucial pour offrir un accès universel aux soins, centré sur les patients migrants. Le dépistage de la TB active et de l'infection tuberculeuse latente devrait être adapté à l'épidémiologie de la TB ainsi qu'aux besoins spécifiques des migrants et lié au traitement.
Liens d'interêts
N. Saleri, R. Centis, L. D’Ambrosio, A. Matteelli et G.B. Migliori déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Tuberculose »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Arrivée des migrants et des réfugiés en Europe par voie maritime en mars 2018 (disponible sur : https://www.iom.int/news/mediterranean-migrant-arrivals-reach-15289-2018-deaths-reach-517 ; dernier accès : 11 octobre 2018).

Figure 2. Arrivée des migrants et des réfugiés en Europe par voie maritime en octobre 2018 (disponible sur : http://data.unhcr.org/mediterranean/regional.php ; dernier accès : 11 octobre 2018).

Figure 3. Arrivée des migrants et des réfugiés en Europe de janvier à juin 2018 (disponible sur https://data2.unhcr.org/en/documents/download/64846 ; dernier accès : 11 octobre 2018).

Demandeur d’asile
Personne qui, face à la persécution ou un grave danger, cherche la sécurité dans un pays autre que le sien et attend une décision sur sa demande d’asile de la part des instances internationales et nationales. Dans le cas d’une décision négative, la personne doit quitter le pays et peut être expulsée, comme n’importe quelle autre personne étrangère en situation irrégulière ou illégale, à moins que la permission de rester lui soit fournie pour des raisons humanitaires ou apparentées.
Migration forcée
Mouvement migratoire pour lequel il existe un élément de coercition, y compris des menaces pour la vie et les moyens de subsistance, qu’elles soient d’origine naturelle ou d’origine humaine (comme les mouvements de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les personnes déplacées à cause de catastrophes naturelles ou environnementales, chimiques, nucléaires ou autres, ou encore à cause de la famine).
Migration interne
La migration interne se réfère à une migration d’une région (province, district ou municipalité) vers une autre au sein d’un même pays.
Personne déplacée à l’intérieur de son pays
Personne ou groupes de personnes forcées ou obligées de fuir leur foyer ou leur lieu habituel de résidence, notamment afin d’éviter les effets des conflits armés, les situations de violence généralisées, les violations des droits de l’homme, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme, et qui n’ont pas traversé une frontière d’État internationalement reconnue.
Migration irrégulière ou des sans-papiers
Migration qui se déroule en dehors des normes réglementaires du pays d’origine, de transit et d’accueil. Il n’existe pas une définition claire ou universellement acceptée de la migration irrégulière. Du point de vue du pays de destination, il s’agit d’une entrée, pour un séjour ou un travail dans le pays, sans l’autorisation nécessaire ou sans les documents requis selon les règlements sur l’immigration.
Du point de vue du pays d’origine, l’irrégularité est, par exemple, observée dans les cas où une personne franchit une frontière internationale sans un passeport valide ou avec un document de voyage qui ne remplit pas les exigences administratives pour quitter le pays.
Travailleur migrant
Migrant se déplaçant d’un État à un autre, ou dans son propre pays de résidence, à des fins d’emploi.
Migrant
Toute personne et ses enfants qui traversent ou ont traversé une frontière internationale ou qui ont quitté leur lieu de résidence habituel à l’intérieur d’un État, indépendamment de 1) leur statut légal, 2) savoir si la migration est volontaire ou involontaire, 3) ni les causes de la migration ou 4) la durée du séjour.
Migration
Mouvement de personnes qui passent une frontière internationale ou circulent à l’intérieur d’un État, quelles que soient sa longueur, sa composition et ses raisons ; il comprend les réfugiés, les personnes déplacées, les migrants économiques et des personnes se déplaçant à d’autres fins, y compris pour la réunification familiale.
Réfugié
Personne qui, “par crainte fondée de persécution pour des raisons de race, de religion, de nationalité, ou d’appartenance à un groupe social ou politique particulier, est en dehors du pays de sa nationalité, et est incapable de – en raison de cette peur, ou ne veut pas – se prévaloir de la protection de ce pays”.