Dossier

Spécificités du suicide chez les hommes et les femmes : une question de genre ?

  • En France, la prévalence des tentatives de suicide est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, contrairement à celle des décès par suicide. Les raisons motivant le geste suicidaire et les scénarios diffèrent également selon le sexe.
  • Ces différences de comportement suicidaire entre les hommes et les femmes pourraient être expliquées par les stéréotypes de genre. La déconstruction des stéréotypes avec, par exemple, l'investissement d'autres sphères que la sphère professionnelle chez l'homme, aurait un intérêt dans la prévention du risque suicidaire.
  • Il existe dans certains pays une surmortalité féminine par suicide, expliquant la variabilité du sex ratio suicidaire à l'échelle mondiale. La mortalité des femmes par suicide pourrait être corrélée au niveau d'égalité homme-femme, tel qu'il est défini par l'indice d'égalité de genre, constituant également une piste dans la prévention du risque suicidaire.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Le Glaz, C. Lemey, M. Walter et S. Berrouiguet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.