Actualités thérapeutiques dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
- Le védolizumab est une anti-intégrine indiquée dans le traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique (RCH) réfractaire aux traitements conventionnels et anti-TNF. Il vient d'obtenir son remboursement dans la RCH en 1re ligne de traitement. L'ustékinumab est un anti-IL-12/23 qui a l'AMM dans la maladie de Crohn et la RCH modérée à sévère chez des patients réfractaires ou intolérants aux anti-TNF. De nouvelles anti-intégrines et des anticorps spécifiques anti-IL-23 ciblant l'unité p19 sont en cours d'évaluation dans les MICI.
- Le tofacitinib est un traitement de la RCH active modérée à sévère chez des patients réfractaires ou intolérants aux traitements conventionnels et aux biothérapies. D'autres anti-JAK plus sélectifs, des modulateurs de la sphingosine-1-phosphate, sont en cours d'évaluation dans des études de phase III.
- La formulation sous-cutanée du biosimilaire de l'infliximab est désormais disponible dans la maladie de Crohn et la RCH.
Liens d'interêts
A. Barré et V. Abitbol déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « MICI »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Maladie de Crohn 1re ligne | Maladie de Crohn 2e ligne | RCH 1re ligne | RCH 2e ligne | |
---|---|---|---|---|
Infliximab i.v. et s.c. | X | X | X | X |
Adalimumab | X | X | X | X |
Golimumab | X | X | ||
Védolizumab | X | X | X | |
Ustékinumab | X | X | ||
Tofacitinib | X |
Traitements | Nom commercial | AMM | Voie d’administration | Modalités de prescription | Posologie |
---|---|---|---|---|---|
Infliximab voie sous-cutané (anti-TNF) | Remsima® | Maladie de Crohn et RCH en échec et/ou intolérant aux IS | i.v. puis s.c. | Hospitalière puis libérale |
Induction i.v. 5 mg/kg à S0, S2 ; s.c. à S6 : 120 mg/2 semaines |
Ustékinumab (anti-IL-12/23) |
Stelara® | Maladie de Crohn et RCH en échec et/ou intolérance aux anti-TNF | Induction i.v. Entretien s.c. |
Hospitalière puis libérale |
Induction : dose-poids (6 mg/kg) Entretien : 90 mg/8-12 semaines |
Védolizumab (anti-intégrine) |
Entyvio® | Maladie de Crohn et RCH en échec et/ou intolérance aux anti-TNF | i.v. | Hospitalière | Induction : 300 mg à S0, S2, S6 Entretien : 300 mg/8 semaines |
Tofacitinib (inhibiteur de JAK) |
Xeljanz® | RCH en échec et/ou intolérance aux anti-TNF |
Orale | Libérale | Induction : 10 mg × 2/j 8 sem. Entretien : 5 mg × 2/j |