Dossier

Arthrose et diabète

Mis en ligne le 28/02/2020

Auteurs : M. Choueiri, F. Eymard

  • L'arthrose et le diabète sont 2 pathologies chroniques dont la prévalence ne cesse d'augmenter du fait, entre autres, du vieillissement de la population et de l'obésité croissante, et qui représentent donc de véritables problèmes de santé publique.
  • Plusieurs études épidémiologiques ont retrouvé une association entre diabète et arthrose, indépendamment de l'obésité ou de l'existence d'un syndrome métabolique.
  • Le diabète a un effet délétère sur les tissus de l'articulation, à la fois direct, via l'augmentation chronique du glucose et la formation de produits de glycation avancée, mais aussi indirect, via un état d'inflammation chronique favorisé par l'insulinorésistance.
  • Certains traitements du diabète (metformine) pourraient avoir un effet bénéfique dans l'arthrose, notamment sur le plan structural. Certains traitements de l'arthrose pourraient modifier l'équilibre glycémique ou aggraver une atteinte liée au diabète et doivent être utilisés avec précaution chez les patients diabétiques.
Liens d'interêts

M. Choueiri et F. Eymard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteurs
Dr Magda CHOUEIRI

Médecin, Rhumatologie, Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, université Paris-XII, UPEC, Créteil, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Florent EYMARD

Médecin, Rhumatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie,
Endocrinologie
Mots-clés