L'arthrose de l'épaule chez le sujet de moins de 50 ans – État des lieux en 2019
FIGURES
Liens d'interêts
J. Berhouet, C. Agout, C. Spiry et L. Favard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.
Autres articles sur « Arthrose »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Exemples d’omarthrose secondaire du sujet jeune. A. Post-instabilité après butée coracoïdienne. B. Arthrose post-traumatique, avec nécrose dans les suites d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus (avec matériel et après dépose). C. Arthrose post-ostéonécrose aseptique chimio-induite. D. Arthrose post-arthrite septique d’origine hématogène. E. Polyarthrite rhumatoïde. F. Ostéochondromatose primitive. G. Dysplasie glénoïdienne.

Figure 2. Rappel de la classification initiale des omarthroses primitives de Walch, avec les glènes de type B1 et B2 correspondant à l’aspect de l’omarthrose subluxante postérieure. Une glène B0 prédisposant à la subluxation postérieure de la tête humérale a été proposée par P. Domos et al. [20]. Une glène B3 correspondant à une forme encore plus évoluée d’usure glénoïdienne postérieure a aussi été décrite par K. Chan et al. [21]. Noter la similitude de la glène B3 avec la glène C (dysplasique).

Figure 3. Exemple d’omarthrose subluxante postérieure sur glène B2 en cours de constitution. Noter le pincement de l’interligne majoré sur le cliché radiographique de face en rotation externe (RE). La rétroversion glénoïdienne et la subluxation postérieure de la tête humérale sont d’analyse difficile sur le cliché de profil axillaire. Apport de la tomodensitométrie avec coupe axiale et reconstruction 3D, ainsi que d’un logiciel de planification préopératoire permettant la segmentation et les mesures automatiques de version de glène et de subluxation humérale.
