Mise au point

Combinaison du vissage percutané et de la cimentoplastie pour les métastases osseuses lytiques : une approche innovante en plein essor

  • Les patients vivent de plus en plus longtemps avec un cancer en phase métastatique.
  • Les métastases osseuses sont fréquentes, souvent très douloureuses et à l'origine d'une altération de la mobilité et de la qualité de vie ; elles sont à haut risque de fracture.
  • La cimentoplastie seule a une efficacité réduite dans la stabilisation des lésions secondaires osseuses en rapport avec des forces de torsion/cisaillement, et la chirurgie est souvent trop invasive chez ces patients fragiles.
  • L'association d'un vissage percutané et d'une injection de ciment, guidés par l'imagerie, est une approche novatrice, efficace, sûre et mini-invasive chez ces patients fragiles.

La cimentoplastie permet une antalgie et une stabilisation des lésions osseuses secondaires situées dans les zones soumises aux forces de compression (notamment vertébrales), mais présente une efficacité réduite au sein des zones soumises aux forces de torsion ou de  cisaillement, particulièrement les os longs. L'association d'un vissage percutané et d'une injection de ciment, guidés par l'imagerie, est une approche novatrice, efficace, sûre et mini-invasive chez les patients fragiles. Le patient porteur de métastases osseuses Les patients pris en charge pour un cancer bénéficient d'avancées constantes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Grange déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.