Mise au point

Douleur chronique du poignet : quand évoquer une atteinte du ligament scapholunaire ?

  • Une douleur chronique du poignet peut révéler une lésion du ligament scapholunaire, d'autant plus probablement si un traumatisme en extension du poignet est rapporté par le patient ou qu'il pratique une activité physique sollicitant de manière répétée le poignet.
  • La localisation de la douleur, la palpation du ligament dans la “fossette de la crucifixion” et le signe de Watson sont les signes cliniques en faveur de ce diagnostic.
  • Un bilan radiographique du poignet de face et de profil avec des clichés dynamiques en inclinaison radiale et ulnaire est indispensable.
  • Le diagnostic est hélas parfois fait au stade tardif d'arthrose (appelé scapholunate advanced collapse, ou SLAC, en anglais).
  • Le traitement est essentiellement chirurgical et dépend du stade lésionnel.

Les lésions ligamentaires peuvent être une source de douleur chronique du poignet. Le diagnostic n'est pas simple, et il est quelquefois établi au stade tardif d'arthrose, alors qu'une prise en charge chirurgicale peut ­permettre de prévenir cette ­évolution péjorative. Ces atteintes ligamentaires sont souvent d'origine traumatique, soit après un traumatisme franc (chute sur le poignet en extension), soit consécutives à des micro­traumatismes répétés. Les lésions peuvent également être la conséquence de processus inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, chondrocalcinose, infection) ou d'anomalies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Le Goff et E. De Keating déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.