Imagerie
- IRM combinée des parois des vaisseaux orbitaires et crâniens pour le diagnostic et le suivi longitudinal de l'artérite à cellules géantes.
- TEP-FAP (protéine d'activation des fibroblastes) pour la description des lésions articulaires inflammatoires chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique.
- Détection des lésions inflammatoires et structurales, en IRM, des articulations sacro-iliaques par intelligence artificielle.
- Prévalence des érosions dans les articulations sacro-iliaques de personnes en bonne santé ou souffrant de douleurs rachidiennes non spécifiques : quel est l'impact de l'âge ?
- Une connectivité fonctionnelle cérébrale accrue à l'insula est associée à la douleur nociplastique dans le rhumatisme psoriasique.
Liens d'interêts
D. Loeuille déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Rhumatologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Exploration IRM des 8 vaisseaux crâniens et des 8 vaisseaux orbitaires avec le score de sévérité 0-3 pour les vaisseaux crâniens et 0-2 pour les vaisseaux orbitaires.

Figure 2. Répartition des lésions en fonction du diagnostic d’artérite à cellules géantes (ACG) retenu ou non et de la présence ou non d’une atteinte visuelle.

Figure 3. Place de l’imagerie marquant l’activité fibroblastique : TEP avec marquage FAP Ga-68.

Figure 4. À 3 mois, diminution du FAP Ga-68 des articulations sacro-iliaques chez les patients sous anti-IL-17 et anti-TNF.

Figure 5. Courbes ROC de la validation interne (1re validation) pour les lésions inflammatoires, pour le critère ASAS et pour les lésions structurales entre la lecture par IA et la lecture d’experts. En bas, validation de la lecture par IA par rapport à la lecture d’experts dans une cohorte externe (2e validation) pour les lésions inflammatoires, pour le critère ASAS et pour les lésions structurales.

Figure 6. Imagerie fonctionnelle dans le rhumatisme psoriasique. Activation de certaines aires cérébrales préférentielles (insulaires, thalamique antérieure, gyrus parahippocampiques bilatéral et préfrontal) chez les patients souffrant de RhPso avec fibromyalgie (FM) mais non présente chez les patients sans FM.
