Editorial

Montréal 2018

Mis en ligne le 18/12/2018

Auteurs : Pr Pascal Guggenbuhl

Lire l'article complet (pdf / 59,38 Ko)

Quelle joie de retrouver Montréal pour un nouvel opus du congrès de l'ASBMR !

Notre petite équipe a parcouru le congrès sans relâche pour essayer de vous livrer des informations pertinentes en avant-première concernant l'actualité sur la pathologie osseuse clinique, translationnelle ou plus fondamentale.

Avec Karine Briot, Cyril Confavreux et Pascale Guillot, nous vous livrons (pp. 17-32) le fruit de nos pérégrinations osseuses !

Ce congrès a été particulièrement riche en informations sur les maladies osseuses génétiques avec des études sur l'efficacité du burosumab dans l'hypophosphatémie liée à l'X chez l'enfant et chez l'adulte, l'étude des mécanismes de formation des enthésopathies au cours de l'hypophosphatémie liée à l'X, les effets de l'anticorps anti-FGF23 dans les ostéomalacies oncogéniques, etc.

Vous pourrez découvrir au fil de ces quelques pages des travaux plus fondamentaux sur l'irisine, les globules graisseux, l'adipsine, le microbiote, etc.

Bien entendu, également des travaux sur l'ostéoporose : prise en charge insuffisante, traitements séquentiels, “vacances thérapeutiques” ; ostéoporose après chirurgie bariatrique, lors des traitements par antiaromatase, l'intérêt du lactobacillus, de la vitamine D et du risque cardiovasculaire, etc.

De nouvelles données concernant l'hyperparathyroïdie primitive ou la dysplasie fibreuse ont également été relevées, de même que sur l'insuffisance rénale et la rhumatocancérologie.

Je vous souhaite autant de plaisir à lire ces quelques pages que nous en avons eu à les rédiger pour vous.

Liens d'interêts

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
centre(s) d’intérêt
Rhumatologie